L’informatique par les robots : objets d’enseignements, objets d’épanouissements, objets de plaisirs

Conférence invitée. Mercredi 5 février 2020.

L’informatique par les robots : objets d’enseignements, objets d’épanouissements, objets de plaisirs ?

Thierry Karsenti, Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation
Université de Montréal

Apprendre et enseigner l’informatique sont désormais des réalités incontournables. L’objectif général de cette conférence est de voir dans quelle mesure les robots, et plus particulièrement les robots humanoïdes, peuvent servir de vecteur aux pratiques d’enseignement et à l’apprentissage de l’informatique. Nous présenterons d’abord sommairement la toute récente politique québécoise en matière d’informatique, lancée en avril 2019. Cela permettra de mieux comprendre le contexte des expériences que nous menons depuis déjà cinq ans dans des écoles primaires et secondaires (collèges, lycées) du Québec. Nous présenterons les ressources que nous avons créées pour l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique par les robots, notamment notre programme multi-niveaux pour les écoles où nous avons tenté d’arrimer ludification, robots et enseignement / apprentissage de l’informatique. Certains scénarios pédagogiques tirées de ces ressources et permettant aux élèves de travailler différentes dimensions de l’informatique seront également discutées. Il sera enfin question des impacts de l’enseignement ou l’apprentissage de l’informatique par les robots, tant pour les apprenants que pour les enseignants. Par exemple, notre programme, mis à la disposition des établissements d’enseignement, semble résolument avoir participé à la transformation de leurs représentations sociales face à l’enseignement de l’informatique. Nous montrerons également, à partir d’une approche sociocognitive de la motivation (voir Bandura, 1986), les impacts de notre programme sur l’engagement des apprenants.