Objectifs et thèmes

Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent des thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La 9e édition (Didapro 9), co-organisée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) et l’INSPE de l’Académie de Nantes se déroulera sur trois jours, du mercredi 18 mai au vendredi 20 mai 2022.

Le premier jour sera destiné à des ateliers pour et par des enseignants du primaire et secondaire et leurs partenaires éducatifs. Les deux journées suivantes seront dédiées au colloque scientifique. La rencontre est ouverte non seulement aux chercheurs, mais également à tous les enseignants et acteurs de l’éducation intéressés par les thématiques du colloque.

Les thématiques suivantes serviront de lignes directrices :

  • Pratiques d’enseignement et activités d’apprentissage ;
  • Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique ;
  • Politiques publiques et curricula ;
  • Acteurs (conception, identité, formation, coopération).

Journée Ateliers – 18 mai 2022 – ateliers organisés au Mans avec interventions à distance avec Nantes
La journée du mercredi 18 mai 2022, organisée sur le site du Mans de l’INSPE, ouverte à tous les enseignants, associera aux conférences scientifiques et tables-rondes qui se dérouleront le matin, une série d’ateliers l’après-midi spécifiques aux différents niveaux de l’enseignement scolaire. Certains ateliers de l’après-midi dédiés à la formation continue des enseignants d’informatique auront lieu à Nantes avec une retransmission au Mans. Cette journée sera reconnue comme journée de formation continue pour les enseignants de l’Académie de Nantes et sera aussi inscrite au plan national de formation pour les enseignants des autres académies.

Colloque – 19 et 20 mai 2022 – Campus de l’Université du Mans
La partie scientifique du colloque, ouverte aux chercheurs de différents disciplines (sciences de l’éducation, didactique, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, épistémologie, etc.) et aux praticiens, se déroulera les 19 et 20 mai 2022, sur le campus Le Mans Université. Nous attendons des contributions relevant de ces différentes disciplines en lien avec les thématiques définies ci-dessus.

Grandes orientations
La 9e édition du colloque Didapro-DidaSTIC se situe dans la continuité des précédentes et les différents thèmes qui y ont été abordés sont à nouveau convoqués. L’enjeu est non seulement de poursuivre la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation (didacticiens, psychologues de l’apprentissage, sociologues des usages du numérique, linguistes, SIC, etc.) mais aussi, de mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet d’enseignement peut contribuer à la construction d’une culture nécessaire pour mieux appréhender notre société numérique.

Les objets principaux que souhaite explorer cette manifestation seront les pratiques d’enseignement et d’apprentissage (points de vue disciplinaires variés), les environnements, les politiques publiques d’enseignement de l’informatique et les acteurs impliqués. Tous les contextes, qu’ils soient scolaires, universitaires, professionnels, associatifs, FTLV, périscolaire, école inclusive, sont concernés.

Quatre axes principaux sont privilégiés :
Axe 1 : Pratiques d’enseignement, activités d’apprentissage

Cet axe s’intéressera aux activités, aux pratiques, aux représentations, aux pré-conceptions, des apprenants et des enseignants, des acteurs éducatifs, dans un contexte formel ou non formel (périscolaire).
Quelles difficultés conceptuelles identifiées chez les élèves du primaire et du lycée ? Quelles connaissances ont les enseignants des difficultés possibles de leurs élèves ? Comment les modèles des didactiques disciplinaires (mathématique, sciences, technologie) et de didactique professionnelle peuvent-ils contribuer à appréhender l’activité de l’enseignant et de ses élèves ?

Axe 2 : Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique

Cet axe rassemblera par exemple les communications portant sur les questions suivantes.
Quelles ressources sont disponibles pour former à/par l’informatique ? Comment concevoir des scénarios pédagogiques permettant aux élèves de travailler différentes dimensions de l’informatique tout en « s’outillant » pour savoir analyser et interpréter certains phénomènes sociaux et techniques ? Quelles activités d’enseignement pour consolider les connaissances, dans différents contextes de formation, scolaire, professionnels, d’adultes ?

Axe 3 : Politiques publiques, curricula

Cet axe regroupera les communications traitant des politiques publiques, de l’école à l’université, des politiques de la formation des enseignants et du pilotage de l’activité enseignante. Les politiques et discours publics de formation d’adultes ou de retours à l’emploi pourront être analysés. Quels sont les curricula prescrits, réalisés ? Quelles sont les proximités et les alliances avec des domaines proches (documentation, éducation aux médias, mathématiques, sciences, etc.) ? Quelles sont les continuités entre l’école primaire, le collège, le lycée et l’université ?

Axe 4 : Acteurs (représentations, identité, communauté)

Cet axe s’intéressera en particulier à interroger les acteurs du point de vue de leurs représentations de l’informatique, leur identité professionnelle ainsi que les communautés auxquelles ils appartiennent. Les acteurs de la formation, les enseignants professeur d’informatique en lycée général, les partenaires de l’école sont principalement ciblés.