Objectifs et thèmes

Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique puis les colloques Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La 11ème édition (Didapro 11), portée par le LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble) avec l’Inria et l’Inspé de l’Académie de Grenoble, se déroulera sur trois jours, du mardi 10 mars au jeudi 12 mars 2026.

Le mercredi sera destiné à des conférences et ateliers pour et par les enseignant⋅es du primaire et secondaire et leurs partenaires éducatifs. Les deux autres journées seront dédiées au colloque scientifique. La rencontre est ouverte non seulement aux chercheuses et chercheurs, mais également à tous les enseignant⋅es et acteur⋅ices de l’éducation intéressé⋅es par les thématiques du colloque.

Les thématiques suivantes serviront de lignes directrices :

  • L’enseignement des enjeux sociétaux du numérique et de l’informatique
  • La science informatique et sa didactique
  • Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’informatique
  • La formation des enseignant⋅es et éducateur⋅ices

Journée ateliers – 11 mars 2026

La journée du mercredi 11 mars 2026, ouverte à tous les enseignant⋅es, associera des sessions plénières de conférences scientifiques et tables-rondes et une série d’ateliers de partage de pratique spécifiques aux différents niveaux de l’enseignement scolaire. Les propositions d’ateliers seront recueillies dans le cadre de cet appel à contributions.

Cette journée sera inscrite au Plan académique de formation et reconnue comme journée de formation continue pour les enseignant⋅es de l’Académie de Grenoble.

Colloque – du 10 au 12 mars 2026

La partie scientifique du colloque, ouverte aux chercheur⋅euses de différents disciplines (informatique, didactique, sciences de l’éducation, psychologie, sciences de l’information et de la communication, épistémologie, etc.) et aux praticien⋅nes, se déroulera du 10 au 12 mars 2026 et intègrera la journée d’ateliers. Nous attendons des contributions relevant de ces différentes disciplines en lien avec les thématiques définies ci-dessus.

Grandes orientations

La 11ème édition du colloque Didapro-DidaSTIC se situe dans la continuité des précédentes et les différents thèmes qui y ont été abordés sont à nouveau convoqués. L’enjeu est non seulement de poursuivre la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticien⋅nes, informaticien⋅nes et spécialistes de l’éducation (didacticien⋅nes, psychologues de l’apprentissage, sociologues des usages du numérique, linguistes, SIC, etc.) mais aussi, de mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet d’enseignement peut contribuer à la construction d’une culture nécessaire pour mieux appréhender notre société numérique. Ainsi, les axes suivants serviront de lignes directrices.

L’enseignement des enjeux sociétaux du numérique et de l’informatique

L’informatique, en tant que fait de société, domaine de savoir et objet de culture générale, interroge sur ses rapports avec le monde et la société. Cet axe explorera les thèmes environnementaux, les enjeux d’égalité (entre genres, territoires, catégories sociales, etc.) ainsi que les conséquences sociales de l’informatique et de son histoire. Il s’agira d’analyser la façon dont ces sujets influencent l’enseignement de l’informatique et comment les enseignant·es peuvent contribuer à leur compréhension et à leur transmission.

La science informatique et sa didactique

La science informatique se caractérise par ses objets, ses méthodes et ses pratiques propres. Cet axe s’intéressera à ce qui constitue cette science et sa didactique : quels sont ses objets de savoir, ses modes de raisonnement, ses pratiques, comment les caractériser et les évaluer. Il inclura l’étude des productions d’élèves (traces écrites, code, réalisations), les méthodes de travail (projets, tests et validations, rôle des outils), les compétences et savoir-faire, ainsi que les interactions avec les autres disciplines.

Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’informatique

Cet axe interrogera les pratiques, représentations et activités d’enseignement et d’apprentissage de l’informatique, dans des contextes formels ou informels, scolaires, universitaires, professionnels ou périscolaires. Il invitera à analyser ces pratiques à travers des éclairages disciplinaires variés, en questionnant les modèles théoriques pertinents, les spécificités cognitives et sociales de l’informatique, ainsi que les enjeux liés aux ressources, à l’ingénierie pédagogique et au pilotage des formations, qu’il soit axé sur les compétences ou orienté vers une culture numérique au sens large.

La formation des enseignant⋅es et éducateur⋅ices

Le développement de l’enseignement de l’informatique, porté par les besoins de la société et les politiques publiques, pose des défis importants en matière de formation. Cet axe s’intéressera à la formation des enseignant⋅es, formateur⋅ices et éducateur⋅ices aux objets de l’informatique, tant dans les disciplines informatiques que dans des contextes plus larges, incluant la sensibilisation du grand public et la médiation scientifique. Il abordera également les aspects institutionnels, les questions curriculaires et les politiques publiques liées à l’enseignement de et par l’informatique.